Petit Dictionnaire des Aliments et Nutriments-Remèdes

livre dico jauvais005 690 pages – 16 x 24 cm

Il est scientifiquement prouvé que l’Etre humain est un anthropoïde. Il ne peut, donc, pas être un omnivore, un mangeur de tout, de tout à la fois, cuit ou cru. De plus, c’est un animal et, comme tous les animaux vivant librement sur notre planète, il ne devrait manger que des aliments 100 % spécifiques et naturels (crus). En mangeant des aliments anti-spécifiques, contraires à son anatomo-physiologie et, de surcroît, dénaturés, donc dévitalisés, par la cuisson, la chimie, le raffinage, etc., l’Etre humain se dévitalise, encrasse son organisme, et se rend malade.

Donc, pour être en santé naturelle, mince, svelte, dynamique, bien dans sa tête et dans son corps, il faut qu’il apprenne à se nourrir d’aliments spécifiques et naturels (crus, vivants, vibrants).

Ce Petit Dictionnaire, rédigé par le Professeur Grégoire JAUVAIS, l’un des plus grands Maître de la Naturopathie mondiale, a rassemblé un grand nombre d’aliments spécifiques et naturels. Il explique leurs propriétés physio-biologiques, leurs indications physio-thérapeutiques, leurs contre-indications et, même, leurs propriétés physio-esthétiques.

A la lecture de cet ouvrage fondamental, préfacé par le Professeur P.-V. MARCHESSEAU, le Père de la Naturopathie française du début du 20ème siècle, on se rend compte que notre mode alimentaire conditionne à peu près 100 % notre état de santé mentale et physique.

Ce Petit Dictionnaire exclut tous les aliments anti-vitaux, étio-morbido-pathogènes, du fait que ceux-ci nécessitent le trucage de la cuisson, elle-même mortigène ; il met l’accent sur la nécessité vitale d’une alimentation 100 % ortho-vitale, la seule qui puisse aider à entretenir la santé et, conséquemment, à la retrouver lorsqu’elle a été ébréchée par des maladies plus ou moins graves.

Il invite donc à réfléchir objectivement sur la médecine de santé, naturelle, inoffensive, présentée ici, face à la médecine de maladie, artificielle, usuelle, essentiellement anti-symptomatique ou palliative, iatrogénique.

 

Préface de la 1ère édition du Professeur P.-V. MARCHESSEAU :

Hippocrate, le père de la médecine naturopathique et non de la médecine allopathique, comme on se plaît à l’écrire, a dit : Que l’aliment soit ta seule médecine.

Plus que jamais, ce jugement est vrai… surtout à notre époque de surmédication catastrophique et de chimiothérapie abusive.

Il y a, en effet, dans l’aliment biologique (spécifique et naturel) tout ce qu’il faut pour entretenir la vie et la refaire si besoin.

Santé et guérison sont dans notre assiette ; la nature l’a voulu ainsi ; il nous faut obéir à ses lois que la vraie Naturopathie nous enseigne.

Le Docteur H. LINDON nous disait : « Pour faire un diagnostic, connaissant le tempérament, je demande simplement à mon malade ce qu’il mange chaque jour. »

Ainsi, en fonction de l’organisme qui reçoit et de l’aliment qu’on lui donne, on peut, sans être grand sorcier, savoir le niveau de toxémie (d’encrassement humoral) et prévoir le mode d’élimination (maladies classique). En d’autres termes, sachant que vous êtes musculaire (bilieux), cérébral (nerveux), respiratoire (sanguin) ou digestif (lymphatique), dites-moi ce que vous mangez et je vous dirai ce que vous valez, ce que vous avez ou aurez et ce que vous deviendrez.

([1])(2) Père de la Naturopathie (hygiène et médecine naturelles), Hippocrate refuserait, en effet, la paternité de l’Allopathie (hygiène et médecine artificielles), doctrine que l’on enseigne officiellement, aujourd’hui, dans les Facultés, parce que la véritable médecine n’est pas l’Allopathie (médecine mineure), comme on le croit généralement, mais bien la Naturopathie (médecine majeure ou médecine de santé).

En écrivant ce Dictionnaire plein de sagesse, l’auteur a fait, encore une fois, du bon travail. Diplômé de plusieurs Universités étrangères, ainsi que de l’Université Paris 12, France, et membre de la Société Royale de Médecine de Grande-Bretagne et de la Société internationale des médecins-naturopathes, le Professeur G. JAUVAIS mérite de voir ses livres – celui-ci et les précédents – lus par le grand public qui a besoin de recevoir, pour son salut, une éducation complète dans les matières que nous enseignons.

Dans ce Dictionnaire, l’auteur passe en revue la plupart des aliments connus et, à propos de chacun d’eux, discute de leurs propriétés physio-biologiques, de leurs indications physio-thérapeutiques, voire de leurs contre-indications et, même, de leurs indications physio-esthétiques…

On parle, même – dans ce livre de diététique – d’oxygène et de radiations solaires. Ces études sont à leur place parce que l’air (pur) et le soleil sont deux aliments majeurs, l’un que l’on prend par les poumons, l’autre par la peau. Oxygène et « grains de lumière » servent, avec les glucides, les lipides et les protides à nourrir et à refaire nos cellules. Certaines bêtes ne vivent que d’air et de soleil, ne l’oublions pas.

Donc, cet ouvrage est bien fait, et fait dans le cadre de notre enseignement naturopathique. Il honore son auteur et, en lui, toute l’Ecole naturopathique à laquelle il appartient.

La France commence à avoir des hygiénistes et des médecins naturopathes de valeur, égaux en savoir à ceux d’Allemagne, des Pays Nordiques, d’Angleterre, des Etats-Unis, du Canada, d’Australie…

En complimentant très sincèrement le Professeur G. JAUVAIS pour son excellent travail, nous l’invitons, pas moins sincèrement, à continuer ses efforts de vulgarisateur et à nous écrire beaucoup d’autres ouvrages de cette qualité.

P.-V. MARCHESSEAU, M. D., Ph. D., D. Sc., Biologiste.

En vente chez : 

Hygiène Vitale (La Régénération Holistique)  > Livre de santé

Serie Radieuse (cliquez-ici)