La Naturopathie est la science de la santé naturelle par les agents naturels ortho-psycho-biologiques. Sa doctrine est basée sur l’obéissance aux lois (naturelles) psychologiques et biologiques qui nous gouvernent inexorablement.
La Naturopathie aide l’humain à supprimer la cause profonde intrinsèque de ses maladies née de la désobéissance aux lois naturelles, c’est-à-dire au Code de la Vie, car il existe un Code de la Vie comme il existe un code de la route. Ce Code est généralement mal connu et du grand public et des Gouvernements occidentaux, qui n’ont pas le monopole du savoir.
La Naturopathie a été inventée par HIPPOCRATE, lui-même (460-377 avant Jésus-Christ). Son système, basé sur l’altération des liquides humoraux physiologiques (sang + lymphe, notamment), a été, bien évidemment, perfectionné d’après les dernières avancées scientifiques actuelles, d’où le terme de néo-Hippocratique également utilisé pour désigner la Vraie Naturopathie d’aujourd’hui. La Naturopathie néo-Hippocratique et la Naturopathie ortho-psycho-biologique, que j’ai codifiée sur des bases scientifiques indiscutables, sont la même doctrine.
La Naturopathie est officielle et libre dans la plupart des pays du monde entier, notamment au Canada anglais, aux USA, en Australie, en Angleterre, dans les pays nordiques, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, au Sri-Lanka, etc. En 1997, le Parlement Européen a voté la reconnaissance officielle de la Naturopathie dans tous les pays de l’Union Européenne (UE), mais la France et l’Italie ont voté contre cette reconnaissance, au mépris des 70% de la population européenne, qui la réclament et qui, très souvent, y ont recours, sans qu’ils aient droit au remboursement des soins, ce qui est une injustice sociale vis- à- vis de ces malades dits marginaux. En agissant ainsi, la France et l’Italie défendent les droits des hommes qui dirigent les grands trusts pharmaceutiques mais pas les droits des hommes malades qui ont le droit de choisir leurs modes thérapeutiques dans ces deux pays qui se targuent de défendre les droits de l’homme, en créant de l’injustice sociale.
La Naturopathie néo-Hippocratique (ortho-psycho-biologique) vise à corriger l’attitude mentale négative étio-morbido-pathogène, l’alimentation anti-spécifique et dénaturée étio-morbido-pathogène et le mode existentiel habituel antibiologique, étio-morbido-pathogène (alcool, tabac, drogues, sur-médication, etc. ), des consultants, c’est-à-dire des malades désireux de recouvrer leur santé naturelle par des moyens naturels corrects (non iatrogènes) et des bien-portants qui ne veulent pas tomber malade pour être plus efficients, plus performants, plus utiles à tous, plus civiques. C’est dire qu’elle soigne l’Etre vivant dans sa totalité psychorganique, en l’aidant à se désintoxiquer et à se revitaliser. Son action curative est indirecte, la conséquence de son action hygiénique et revitalisante, profonde, psycho-humorale. Les maladies non accidentelles sont, en effet, la conséquence d’une intoxication et d’une dévitalisation psycho-humorale (psychorganique) concomitante. Elles sont des réactions d’autodéfense psychorganique se manifestant soit dynamiquement (maladies aiguës), soit hypo-dynamiquement (maladies chroniques), soit a-dynamiquement (maladies de défaillance, de décompensation).
Le concept de l’humorisme (science des liquides humoraux physiologiques) n’est que l’aspect matériel de la vraie Naturopathie. Il s’appuie sur le vitalisme, qui est l’autre aspect fondamental de la Naturopathie psychorganique. Le vitalisme (ou philosophie de la vie) enseigne que l’Etre est une force vitale (mécanisme ondulatoire) intelligente, organisatrice, indépendante de la matière dite vivante, qu’elle crée et anime à son profit, force vitalisante qui est auto-restauratrice, auto-réparatrice, auto-régénérante, donc auto-guérisseuse toutes les fois qu’on la laisse s’exprimer librement et qu’on n’entrave pas maladroitement son homéostasie avec des faux aliments, des fausses boissons, des alcools, des drogues, des médicaments, du tabac, bref avec des substances plus ou moins toxiques qui altèrent le système neuro-végétatif, son outil expressionnel en ce monde tridimensionnel.
Pour le vrai naturopathe (orthopsycho-biologiste), le corps physique (le Soma) n’est que l’aspect négativé du mental originellement négativé. Ce n’est qu’un hologramme, la conséquence (naturation) d’une programmation de son Subconscient par les sentiments négatifs pro-naturants(1). C’est dire que toutes nos maladies non accidentelles sont la conséquence de nos distorsions mentales, qui ont induit des distorsions comportementales et existentielles, une somatisation de nos vécus intérieurs sur terrain organique morbide (intoxiqué par les poisons résultant de nos distorsions mentales, comportementales et existentielles).
La finalité de la vraie naturopathie est d’aider le malade (et/ou le bien-portant) à se responsabiliser, à prendre conscience qu’il est la cause de ses maladies, de ses souffrances, ensuite à se prendre en charge pour se réformer positivement, en respectant la loi vitale qui est en lui.
Autrement dit, le vrai naturopathe essaie de replacer l’individu dit malade dans une posture psychobiologique recte lui permettant de s’auto-guérir en libérant, lui-même, l’homéostasie de sa propre force vitale auto-guérisseuse, parce que c’est la force vitale qui est déjà en lui qui le guérit, non le naturopathe, qui est, en vérité, un Professeur de Santé, un enseignant des lois psycho-biologiques qui nous régissent inexorablement, qu’on l’admette ou pas. La preuve que le médecin est en soi : aucune pommade, aussi bien formulée soit-elle, même avec les substances les plus actives, n’a jamais cicatrisé les plaies faites à des morts.
L’auto-guérison n’est possible que si le malade possède un potentiel vital (vitalité) suffisamment élevé. Le vrai naturopathe aide, donc, le malade à se revitaliser au maximum, en lui indiquant non seulement les agents et les moyens lui permettant de se revitaliser mais, aussi, les facteurs intoxicants, étiomorbido-pathogènes, qu’il incorpore ou qu’il génère en lui, habituellement, et qui sont la cause première (intrinsèque) de ses blocages vitaux, de sa dévitalisation dégénérative et mortigène.
Le vrai naturopathe exerce la science de la santé naturelle. Il ne faut pas confondre santé (naturelle) et médecine (allopathique). La science de la santé naturelle est exactement le contraire de l’Allopathie et, même, de l’Homéopathie. Elle n’a ni la même conception psycho-biologique ni la même finalité. Le vrai naturopathe ne s’intéresse pas à la maladie, qui n’est qu’un effet. Pour lui, la maladie a un sens épurateur, qu’il respecte. Et s’il utilise la symptomatologie, ce n’est pas pour réprimer un symptôme ou pour pallier artificiellement une décompensation mais pour comprendre le mode d’expression auto-défensif de l’organisme. Les bilans de vitalité et de morbidité psychorganiques du vrai Naturopathe n’ont rien à voir avec les diagnostics allopathiques ni même homéopathiques. Le vrai naturopathe s’intéresse essentiellement au degré de vitalité du sujet, à développer face au degré de morbidité à éliminer de ce même sujet. Ses deux clés majeures sont la désintoxication et la revitalisation psychorganiques du malade en fonction du degré de vitalité dont il dispose à ce moment-là et du degré de morbidité qu’il doit éliminer pour libérer l’homéostasie auto-guérisseuse de sa force vitale.
Son action est surtout psychorganiquement hygiénique, épurative, anti-carentielle (bio-énergétiquement et bio-chimiquement). Il fait exactement le contraire de l’Allopathie, qui use et abuse de substances toxiques, dévitalisantes, iatrogènes, conduisant à la dégénérescence et aux phases terminales. C’est dire que le vrai Naturopathe, qu’il soit simplement hygiéniste ou médecin, ne pratique pas la médecine officielle au sens strict du mot. Il est au delà de cette conception archaïque, qui n’est utile que dans les cas de décompensation graves, d’urgence et d’exception, qui n’intéressent que 8 à 10% des mal-portants (malsains). La Naturopathie psycho-biologique est le seul moyen de supprimer les déficits de la Sécurité sociale (plus de 5 milliards d’euros en 2003).
(1) Lire ma thèse de psychopathologie naturopathique : Université libre de Bayonne-Anglet-Biarritz (ULBAB). 43 Avenue des Dunes. 64600 Anglet. France.
© by Professeur Grégoire JAUVAIS. Juin 2003.